C’est le grand jour, nous voilà arrivés dans notre nouveau lieu de vie : Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane. Amener ses animaux de compagnies de compagnie n’est pas toujours simple. Je vous présente les principales étapes pour préparer au mieux ce voyage.

Un petit point sur notre situation

Nous avons adopté nos deux chats il y a quelques années à la SPA (5 ans et 3 ans), malgré notre choix de partir vivre en Outre-Mer, il était hors de question de les abandonner ou bien même de les laisser dans la famille en Métropole.

Amener ses animaux ce n’est pas forcément compliqué mais alors ce n’est pas facile non plus, surtout quand c’est la première fois que tu le fais (je peux vous dire que l’on a stressé jusqu’à la porte d’embarquement). Pour se préparer à ce voyage on a contacté pas mal de monde : notre vétérinaire (en Métropole), le service DDPP, la compagnie aérienne avec laquelle on est parti, un vétérinaire en Guyane, bref un bon nombre de personnes avec des avis qui diffèrent souvent, je vais faire en sorte de résumer tout ça dans cet article.

Le point médical

Les étapes avant le voyage

Pour pouvoir amener les animaux en Guyane, ils ont besoin d’être à jour dans tous leurs vaccins, d’avoir un passeport Européen et avoir un certificat de bonne santé. Ce certificat est à faire entre trois à cinq jours avant votre départ auprès de votre vétérinaire. Ce papier est obligatoire pour la compagnie aérienne, ça leur permet de se dédouaner en cas de soucis avec nos animaux. Aucune quarantaine n’est demandé pour les animaux en provenance de la Métropole (ça ça nous arrangeait bien).

Disclaimer si tu as les animaux avec le nez retroussé style carlins, bouledogues, boxers, pékinois ou encore chats persans. Les compagnies aériennes en tout cas Air France ne prend plus la responsabilité de transporter ces races de chiens à cause malheureusement de décès.

L’étape du « voyage »

Avant notre départ, j’appréhendais le voyage, pas pour moi, on a déjà voyagé bien plus loin (bon habituellement on faisait le voyage retour dans les 2 ou 3 semaines suivantes). J’avais surtout peur pour les animaux, comment allaient-ils réagir à un voyage aussi ? Avec le bruit, le chahut, comment allaient-ils vivre ce trajet de plusieurs heures ? Oui, en tout on a eu 15 heures depuis le départ de l’hôtel à Paris et l’arrivée à Saint-Laurent. Bref, j’hésitais à leur donner quelque chose pour supporter ce voyage.

  • Les calmants (médicaments) : on peut obtenir des médicaments par le véto, cela permet de calmer l’animal. Parfois cela fonctionne, cependant parfois ça aggrave le stress de l’animal car il perd ses sens et donc panique. L’effet de ces médicaments peut durer plusieurs jours.
  • L’homéopathie : premièrement aucun effet secondaire n’est à déclarer pour le moment. Par contre c’est un traitement qu’il faut prendre sur plusieurs jours pour avoir les effets souhaités.
  • RIEN DU TOUT : c’est la dernière méthode proposée et celle que nous a conseillé notre véto.

Du coup, nous avons choisi de ne rien donner aux chats. Au final c’est moi qui était plus stressée que les chats pendant ce voyage 😬

Le transport

Un point à ne pas du tout mais pas du TOUT négliger c’est le moyen de transport des animaux, vu le stress ce que cela nous a procuré, j’aurais dû le mettre en premier. Quand on souhaite emmener son animal de compagnie, on a deux possibilités :

  • En cabine ( moins de 7 kg avec la caisse ou le sac)
  • En soute (plus de 7 kg)

Si tu souhaites embarquer ton animal en cabine : il te faudra un sac semi-rigide. Ce sac doit pouvoir facilement se glisser sous le siège avant. Il doit respecter les dimensions suivantes : 46 x 28 x 24 cm. Si par contre tu veux (ou tu n’as pas le choix) le mettre en soute, oublies la bonne vieille cage que tu achètes pour aller chez le véto, là tu auras besoin d’une caisse normée IATA (fais attention, vérifie bien les critères de la cage et pas seulement l’indication sur la boîte). Pour avoir plus d’informations, cliquer ici.

Pour avoir une idée des tarifs d’un billet. Avec Air France, pour un animal en cabine, le prix était de 55 euros et en soute de 75 euros. Je ne sais pas si ces prix sont les mêmes à chaque vol ou s’ils fluctuent comme les billets d’avion.

Mot de la fin …

Un article long avec beaucoup d’informations mais qui je l’espère apportera un peu plus de zenitude pour votre voyage que nous n’en avons pour le nôtre. Il se peut que cet article évolue en cours des prochains moins ou années si des changements apparaissent. Et surtout réfléchissez bien quand vous adoptez un animal, il sera avec vous plusieurs années !