72 heures pour visiter Kourou

On connaît Kourou pour être le départ des lanceurs européens mais à part le Centre Spatial, on peut aussi visiter le musée de l’espace, partir en bateau découvrir les îles du Salut et bien sûr faire quelques randonnées. Tu veux en savoir plus ? Alors poursuit la lecture pour avoir un aperçu de ces visites et les informations nécessaires.

1. Les îles du Salut

Vous avez peut-être déjà entendu parler des « Iles du Salut » en cherchant les sites à visiter en Guyane Française. En effet, les îles du Salut sont devenues un site sympa à visiter, ce qui était loin d’être le cas il y a quelques années (Bagnes, requins, tout ça, tout ça).

Qu’est-ce que l’on peut découvrir ?

On parle « des » îles du Salut mais en réalité on ne peut accéder qu’à 2 des 3 îles, la 3e est bien trop dangereuse d’accès. Lors de cette visite, le catamaran nous dépose sur la plus grande île, l’île Royale. C’est sur cette île que se trouve l’auberge/hôtel pour ceux qui souhaitent passer la nuit. Mais ce n’est pas les seuls bâtiments que l’on trouve sur cette île. Il reste encore de nombreux bâtiments, plus ou moins en bon état : chapelle, cimetière, hôpital, atelier et forge, porcherie et prisons.

Plusieurs chemins et routes parcourent l’île et nous permettent de découvrir au fur et à mesure les bâtiments. On peut aussi découvrir des jolies vues sur les îles adjacentes. Au détour de chemin, vous aurez sûrement la chance de rencontrer des Agoutis (des rongeurs) ou encore des Capucins Bruns à l’heure du repas ou de la sieste.

L’île est aussi connue pour son eau bleue, en tout cas, plus bleue que l’eau des côtes guyanaises. Attention, il est déconseillé de se baigner car le courant est très important autour de ces îles. Le seul coin sans danger est ce que l’on appelle la « piscine des bagnards », un trou d’eau protégé par des pierres qui viennent casser les vagues et le courant.

Pour ce qui le souhaite, on peut aussi accéder à l’île Saint-Joseph durant la journée (payant). Cette île se trouve juste à côté et présente également des vestiges des bagnes. Nous ne l’avons pas fait la première fois, mais cela sera fait lors de notre prochaine visite en famille.

OK pour la visite, mais niveau organisation ?

Pour se rendre sur les îles, vous devez prendre le bateau (enfin un catamaran), 1 heure environ. Nous sommes partis avec la société Promaritime. Le rendez-vous est à 8h15 à la marina de Kourou pour un départ à 8h30. Le retour est prévu à 17h30 (avec le départ de l’île Royale à 16h30). Pour un adulte comptait 47 euros et 26 euros pour un enfant de moins de 12 ans, c’est gratuit pour le bébé de moins de 1 an.

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez passer la nuit sur place, soit en hamac ou soit dans une chambre avec lit. Une auberge est aussi disponible sur place pour manger le midi ou pour boire un coup. De notre côté, nous avons plutôt opté pour un pique-nique au bord de la piscine, un peu moins dépendant au niveau des horaires.

C’est vraiment une visite que l’on conseille. Elle peut très bien se faire en une journée sans pour autant se presser.

2. Le Centre Spatial Guyanais

Normalement quand on parle de la Guyane Française, on associe assez vite ce département au Centre Spatial Guyanais ou CSG. Et c’est un site incontournable, surtout que la visite de celui-ci est gratuite. Oui, oui, gratuite !

Mais alors, comment se déroule cette visite ?

Rendez-vous devant le musée de l’espace (on en reparlera plus loin dans l’article), soit le matin ou l’après-midi. On vérifie que vous êtes bien inscrits et puis direction le bus. Pendant 3 heures, on parcourt le site du CSG pour découvrir les bâtiments où sont assemblés les lanceurs (Soyouz, Vega et Ariane 5 et bientôt Ariane 6) mais aussi les trois bases de lancement. Avec le « petit » plus de pouvoir s’arrêter au plus près de ces bases et prendre quelques photos.

Alors non, on ne peut pas rentrer dans les bâtiments, entre les dispositifs de sécurité et les conditions très stricts d’assemblage, nous ne pouvons que voir l’extérieur. Cela peut être frustrant mais les accompagnateurs connaissent le sujet sur le bout des doigts. Ils animent très bien tout au long de la visite. Quelques vidéos sont diffusées dans le bus pour pouvoir mettre des images sur les mots.

L’autre plus qui rend cette visite encore plus incroyable est la possibilité de s’installer dans la salle de lancement, appelée salle Jupiter. C’est depuis cette salle que chaque préparation de lancement est minutieusement suivi et que l’on actionne le lancement. En plus de cette visite et pour les plus chanceux, il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente pour être présent dans cette salle lors de lancement programmé. Et pour les autres, on peut toujours voir le départ des lanceurs depuis différents points de vue autour de Kourou. Celui qui a le plus la côte, je pense, c’est sur les plages.

Et comment on s’organise ?

Pour pouvoir participer à une des visites, il vous faudra contacter soit par téléphone, soit par email le CSG en indiquant la date et l’horaire (matin ou après-midi) et les participants. Sécurité oblige, il est nécessaire de fournir le nom, prénom, date et le lieu de naissance des visiteurs.

Une fois que vous avez votre créneau, vous n’avez plus qu’à attendre, préparer votre appareil photo, vos papiers et vous présenter le jour J devant ce fameux musée de l’espace. Pas d’inquiétude pour le parking, de nombreux parking visiteurs sont disponibles sur le site.

3. Le musée de l’espace (nouveau Guyaspace expérience)

Quitte à être présent sur le site du Centre Spatial, nous vous conseillons la visite du musée de l’espace (du mardi au samedi). La visite durait 3h, si on prend bien le temps. Le musée a été réaménagé et a ouvert ses portes en juillet 2024. Nous n’avons pas pu le visiter avant notre départ. Malgré les changements, l’objectif du musée reste le même : faire découvrir leur fonction et environnement.

Le musée retrace l’histoire de la conquête spatiale et de la création et installation du Centre Spatial en Guyane Française. De nombreux panneaux d’informations sont présents pour relater toutes ces étapes. On peut aussi découvrir des maquettes ou encore de « vrais » éléments utilisés par Ariane Space. Le musée ne se limite pas uniquement aux lanceurs qui servent à mettre en orbite des satellites et aux appareils. Il évoque également les fusées spatiales et l’envoi d’astronautes dans l’espace.

Pour s’adapter même aux plus jeunes, le musée propose des activités à certaines heures ainsi qu’une zone de pédagogie ludique. On vous avoue, nous aussi on a joué à ces activités, on reste encore de grands enfants.

4. Sentier du golf

Le Centre Spatial Guyanais est bordé par la forêt tropicale et par des sentiers. L’un d’entre eux part directement depuis le parking visiteur du CSG. En libre accès, ce sentier de 4 kilomètres est facile d’accès pour toute la famille.

Vous passerez à la fois en forêt et sur route car ce sentier longe un golf pendant une petite partie. Peu fréquenté, nous avons eu la chance de croiser toute une famille de Saïmiri, toute aussi curieuse que nous de cette rencontre. Si vous cherchez à vous promener dans une jungle, ce sentier ne vous permettra pas d’atteindre ce but. Comme dit c’est une petite sortie sympa à faire en famille, avec un chemin (plutôt) bien dégagé et balisé. Même si on a un peu galéré au niveau du carbet du golf pour trouver la suite du sentier.


Alors une visite de prévue ?

Et si vous les avez déjà faites, qu’est-ce que vous avez préféré ?


On reste dans les environs de Kourou et on vous propose le sentier de la Montagne des Singes. Ce sentier se trouve à 15/20 minutes de Kourou sur la route du Dégrad Saramaka.

Une autre balade que nous souhaitons faire est la "balade au cœur des savanes du Centre Spatial Guyanais". Cette visite se fait avec un guide de l'ONF et elle est seulement sur inscription (1 fois par mois).

Précédent

Découvrir La Faune Et La Flore Du Marais De Kaw

Suivant

10 jours pour faire le tour de l’Irlande

  1. Malinur

    Je souhaite découvrir kourou

    • Bonjour,
      L’article explique plusieurs activités sur et au départ de Kourou (les îles du Salut, le centre spatial, le musée de l’espace ou encore un sentier). Il y a aussi le sentier de la montagne des singes. Si vous souhaitez plus de détails sur Kourou, je vous conseille de vous rapprocher de la mairie de Kourou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén