Le mot « pripris » signifie marais. Ces marais sont gérés par la commune de Sinnamary, et sont considérés comme étant une zone humide exceptionnelle. C’est un espace protégés.
Comment s’y rendre
Situé au point kilométrique 125 sur la commune de Sinnamary, il faut prendre la RN1 lorsque l’on vient de Cayenne.
Des panneaux récents indiquent clairement le site. A proximité, se trouve la maison de la nature qui est ouverte le matin uniquement.
Sur place, vous aurez le départ d’une randonnée pédestre et aussi d’une randonnée à faire en kayak.
Temps et difficultés
Le sentier pédestre n’a aucun difficulté excepté les moustiques. Je vous conseille un pantalon et pas mal de produit anti moustique. Vous bouclerez le sentier en 1 ou 2h.
La randonnée aquatique propose deux sentiers, un d’1h30 et l’autre de 2h30. Un peu moins de moustiques même si je conseille de se protéger. La difficulté viendra de l’eau. Je veux dire par là du courant et de la hauteur d’eau. En effet moins il pleut plus le marais est bas.
Intérêts
Le sentier pédestre et les sentiers sur l’eau bien qu’au même endroit, sont totalement différents à découvrir et à observer.
Le sentier pédestre
Ce circuit nous offre des passages dans la mangrove, dans la forêt et dans la savane guyanaise tout en longeant une bonne partie du temps les marais.
D’ailleurs, sont laissés à disposition deux carbets d’observation sur le marais permettant de se poser et d’admirer la nature et surtout les animaux du coin. Vous aurez peut être la chance d’apercevoir les fameuses loutres géantes d’Amazonie.
Personnellement, elles ne se sont pas montrées à moi. J’ai pu voir quelques oiseaux et papillons sans oublier des moustiques.
Les sentiers des marais
Il existe deux circuits kayak. Un qui fait le tour des pripris et l’autre mène à la crique Canceler.
Comme je ne fais jamais les choses comme il faut, j’ai voulu rejoindre la crique sauf qu’avec le peu d’eau qu’il y avait je n’ai pas vu la bouée de cheminement et je suis parti sur un layon d’eau compliqué. Ne m’avouant jamais battu, j’ai continué dans ce passage un moment avant de devoir faire demi-tour.
Étant sur l’eau, il est plus facile d’observer la faune et la flore. Cependant là encore, je n’ai vu que des oiseaux, un tas d’oiseaux plus beaux les uns que les autres (pas de photos à l’appui, désolé!)
Que vous n’en fassiez qu’un ou que fous fassiez les deux à la suite ou non, vous y trouverez votre bonheur.
Alors à vos chaussures et/ou à vos pagaies.
Vous voulez faire d'autres balades en Guyane, n'hésitez pas à regarder les articles suivants :
Dans la zone de Cayenne
- Sentier de la Rorota
- Sentier des Salines
Dans la zone de Saint-Laurent-du-Maroni
- Sentier d'interprétation Kanawa
- Cimetière des relégués
Laisser un commentaire