Tahiti est l’île principale de la Polynésie Française. Passage obligé pour ensuite s’envoler vers d’autres îles de cet outre-mer, elle n’en reste pas moins chargée de lieux à visiter. On vous présente les 7 choses que nous avons pris le temps de découvrir.

Tahiti est une grande île surtout quand on l’a compare à certains motu (= les îlots). Pour mieux la visiter, je conseillerais de la diviser en 2 parties : la partie Est et la partie Ouest. De quoi l’apprécier, tout en ayant le temps de visiter à l’aller et/ou au retour.

Le côté Ouest de Tahiti

1. La marché de Papeete

Être à Tahiti et ne pas aller au moins une fois au marché de Papeete ?! Ce marché est ouvert tous les jours de la semaine. Vous pourrez y trouver des souvenirs : perles et bijoux, sculptures, paréos et robes. Mais également fruits exotiques, légumes locaux et poissons frais 😋 ainsi qu’une multitude de petits stands pour manger ou grignoter.

Si vous êtes en voiture, vous pouvez espérer trouver une place en centre ville, sinon il existe plusieurs parkings payants en ville avec des prix corrects. De notre côté, on a souvent opté pour le parking Chirac près de la marina, à 5 minutes du marché.

2. Musée de Tahiti et des Iles

On aime visiter des musées, avec une préférence pour les musées liés à l’histoire et à la culture du pays visité. Alors, on a pris le temps de se rendre au Musée de Tahiti et des Iles. Un musée avec une salle d’exposition permanente qui explique la culture polynésienne (celle que l’on a choisi) et une autre salle d’exposition pour celles temporaires. L’exposition permanente présente la culture des 5 archipels qui composent la Polynésie Française. Ces archipels sont tous représentés par îlot : les Australes, les Gambier, les Marquises, la Société et les Tuamotu. La culture polynésienne ne s’arrêtant pas aux frontières de cet outre-mer, la culture d’autres îles est présente : les Iles Cook, Samoa, Tonga, Fidji, Aotearoa ou encore la Nouvelle Zélande et Hawaii. Une visite très intéressante de 1h30, oui nous avons pris notre temps.

Le prix d’entrée est de 1000 XPF (Francs pacifiques – ~8€) par adulte. 1h30/2h de visite, si vous prenez le temps de tout lire, de regarder les animations et vidéos explicatives. A savoir, nous avions pris un audio-guide pour deux (500 XPF – ~4€), c’est un petit plus surtout pour les animations présentes. Néanmoins, vous pouvez faire sans grâce aux nombreux panneaux d’affichage.

3. Grottes de Mara’a et Mata Va’a

Sur la « route de ceinture ouest », prenez le temps de vous arrêter aux grottes de Mara’a et Mata Va’a. Vraiment cela prend très peu de temps mais cela vaut le coup. Elles sont très bien indiquées et vous pourrez trouver quelques places de parking.
Un chemin vous amènera rapidement à la première grotte (grotte de Mara’a). Une grotte remplie d’eau salée où vous pourrez parfois apercevoir des poissons (paroles de locaux). En continuant ce chemin pendant une dizaine de minutes (vous longerez la route), vous apercevrez la deuxième grotte (grotte de Mata Va’a). Cette grotte fait beaucoup plus sauvage avec la végétation qui semble vouloir la recouvrir.

4. Jardin d’eau de Vaipahi

Un peu plus loin sur cette même route de la côte ouest, ne passez pas à côté du jardin d’eau de Vaipahi. Un magnifique jardin avec une entrée gratuite, aucune d’excuse pour ne pas s’arrêter. En effet, on a adoré se promener dans ce jardin, ces nombreux arbres et fleurs, la cascade et le cours d’eau qui le traverse mais aussi les bassins avec des poissons. Un havre de paix, surtout si vous ne tombez pas sur un bus de vacanciers … 😅

5. La plage de Teahupoo

Si vous suivez un peu le surf ou les futurs jeux olympiques en France, vous avez déjà entendu parler de ce sport : le plage de Teahupoo. C’est une belle plage de sable noir face à la passe. Je pensais voir plus de vagues mais l’eau était calme ce jour-là.

En avril 2023 : les travaux pour les JO débutaient, nous ne savons pas actuellement si cette zone est encore accessible et dans quelles conditions.

Le côté Est de Tahiti

6. Les plages de sable noir de la côte Est

La particularité de la côte Est est la couleur du sable. En effet, les plages sont recouvertes de sable noir. Cela fait un beau contraste avec la couleur bleu du lagon.

Vous êtes fan de surf ou simplement des vagues, vous trouverez votre bonheur sur ce côté de l’île.

7. Les extras

Si vous êtes déjà sur la route, vous pourrez prendre 5 minutes pour aller voir cette attraction qu’est « Le trou du souffleur d’Arahoho » ainsi que le point du vue du belvédère du Tahara’a.

Bien sûr, Tahiti offre de nombreux sentiers de randonnées que nous n’avons pas souhaité emprunter à cause de la météo mais surtout à cause de mon sens de l’équilibre quelque peu incertain.

Faire un petit tour sur l’île de ⬇️
🏝️ Moorea
🏝️ Raiatea