Les îles Sous-Le-Vent cela ne te dis peut-être rien comme ça mais si je te dis « Polynésie Française », alors ?! Tu vois déjà un peu le tableau : lagon, eau bleu turquoise, cocotier, soleil 😎 On oublie Bora Bora et les suites sur pilotis, ce ne sera pas le thème de cet article.

Après avoir rêvé de cette destination pendant des années, voici enfin ma première fois en Polynésie Française 🥳🇵🇫 ( ⬅️ C’est le drapeau de la Polynésie, si tu ne le connaissais pas). Après 24h de vol arrêt obligatoire à l’aéroport international de Faa’a à Tahiti, ce ne sera pas notre point de chute, notre premier arrêt est Raiatea.
Promis dans un prochain article, je donnerais plus de détails sur la Polynésie et comment elle se compose 🤞🏻.

45 minutes de vol plus tard, sans perturbations, si vous avez de la chance. Cela ne s’appelle pas les îles Sous-Le-Vent pour rien 🤭. Pour ceux qui en ont marre de l’avion, Raiatea est aussi accessible en bateau (environ 5 heures). Il ne faut pas être pressé.

Vue de Raiatea depuis l’avion

Vous ferez bien un petit tour de Raiatea 🚙

Un basique à chaque fois que vous atterrissez sur une île est de faire le tour de l’île en voiture ou en scooter. Oui, oui, c’est tout à fait possible même si je vous l’accorde, certaines montées peuvent être compliquées. Parce que même si ces îles sont dites petites, elles ne le sont pas tellement, et en faire le tour peut prend quelques heures. Surtout si on veut en profiter pour s’arrêter aux points de vue. Et puis, bon, en Polynésie on a souvent envie de s’arrêter pour prendre des photos 📸.

Pour la route, impossible de se tromper, il n’y en a que deux sur l’île. Une fait le tour de l’île et l’autre la traverse. Si vous empruntez la « traversière » – qui comme son nom l’indique traverse l’île dans sa largeur – vous accéderez au belvédère de Faaroa et des randonnées/ballades.

Un site reconnu : le Marae de Taputapuatea

Il est impossible de ne choisir qu’un seul endroit à découvrir mais celui-ci est un lieu chargé d’histoire. Cet incontournable de l’île se trouve être le Marae de Taputapuatea – se prononce Maraé de Tapoutapouatéa. Ce site est depuis 2017 inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Je vous conseille de commencer d’abord par le sentier de Te-Ara-Hiti-Ni’a. Le départ se trouve au niveau du Marae, il n’est pas très long (1,5 km) mais grimpe un peu. Il n’y a que 100m de dénivelé positif 😅 mais je vous promets, enceinte on a l’impression que c’est bien plus dur. Durant la ballade, un petit fascicule nous guide à travers l’observation de mythes et points de vue. Et pour finir, on obtient un vue d’ensemble sur le Marae et le lagon.


Le sentier des Gabbros de Faaroa

Une envie de se balader sur les hauteurs de l’île et avoir une magnifique vue ?! Direction le sentier des Gabbros sur la route de Faaroa.

Une promenade de 15/20 minutes qui permet de découvrir ceux que sont les Gabbros. (Définition). Et aussi d’avoir une vue sur les montagnes de Raiatea et des cultures, certaines appartenant au lycée agricole situé plus bas.

ℹ️ Au moment de notre passage (avril 2023), le Mont Tapioi est interdit d’accès et le sentier des 3 cascades ne peut être emprunté qu’avec un guide.

Un petit passage sur l’île voisine : Tahaa

Quitte à être ici, autant en profiter et se rendre sur l’île sœur. Dénommée ainsi car les deux îles se partagent le même lagon.
Maximum 30 minutes en bateau taxi ou en navette (le TTR : TAHAA TRANSPORT RAPIDE) et vous voilà arrivez à Tahaa. De notre côté, c’était l’occasion de voir des personnes que nous connaissions et nous n’avons donc pas pris le temps de visiter car nous ne venions qu’une journée.

Les activités possibles sur l’île sont la visite de fermes perlières, la rhumerie, faire un tour de l’île, aller sur des motu ou bien de la plongée.

Les petits plus pour profiter encore mieux de l’île

1. Un couché soleil depuis Miri miri. Prenez un truc à boire et posez vous au bord de l’eau. Vue sur Bora Bora accompagné de ce coucher de soleil et de ses sublimes couleurs. L’île en plein milieu de la première photo, c’est Bora Bora. Je n’y suis pas allée mais je peux dire que je l’ai vu 😆.

2. Faire un tour à la « piscine ». Non, oubliez la piscine municipale, on est très loin de ça. Et venez vous baignez dans le lagon, de l’eau bleu et transparente, quelques poissons bien colorés. Bref, c’est le coin où tout le monde se rassemble et je les comprend. Un vrai petit coin de paradis 🤩.

3. Aller manger à une roulotte. Que ce soit à Raiatea ou bien à Tahiti, prenez le temps d’aller manger à une roulotte, il y en a pour tous les goûts et c’est typique de là-bas.

Tu veux découvrir d’autres coins de la Polynésie ⬇️
🏝️ Tahiti
🏝️ Moorea