Si vous êtes présent sur l’île de Cayenne et motivé pour découvrir de nouveau sentier. Je vous présente cette fois-ci un sentier plus sportif que d’habitude : le sentier de Lamirande.
Comment s’y rendre ?
Le départ se situe à une douzaine de kilomètres de Cayenne, dans la réserve naturelle du Mont Grand Matoury. Vous devrez pour y arriver emprunter la RN2 en direction de l’aéroport. Dépassez le rond point du Palais Régional Omnisport Georges Theolade. En continuant un peu sur l’axe principal vous apercevrez sur votre droite une piste et un panneau indiquant le sentier, prenez la.
Il faudra vous stationner sur le parking puis finir à pied jusqu’à l’entrée des circuits, comptez une demie heure pour cela.
Temps et difficultés
La boucle des Cascades et la boucle Paypayo font chacune entre 2,5 et 3 kilomètres. Quant à la grande boucle, elle fait 4 kilomètres. Les indications sont exactes, comptez bien 4 heures pour la parcourir.
Les randonnées sont tracées, escarpées et glissantes, il est important d’avoir de bonnes chaussures pour vous y rendre. En période de pluie, il peut y avoir énormément de boue, les torrents et les cascades peuvent également sortir de leurs lits.
Intérêts du parcours
L’intérêt premier étant de s’immerger dans la dernière forêt primaire de l’île de Cayenne dont le plus haut mont de la côte en fait partie. Celui-ci culmine à 234m d’altitude.
De plus, il a un intérêt éducatif car tout au long du parcours, vous trouverez des panneaux d’informations sur la biodiversité du site. Et si la chance vous accompagne, vous aurez peut être la possibilité d’observer la faune de la réserve.
Personnellement, j’ai pu apercevoir un groupe de saïmiris, diverses grenouilles et lézards, des papillons ainsi que des oiseaux. J’ai également pu entendre un cochon bois passer à quelques mètres de moi.
Pour finir, il y a le côté sportif car cette randonnée se veut physique, je la déconseille aux jeunes enfants.
Maintenant, c’est à votre tour, alors à vos chaussures!
Vous voulez faire d'autres balades en Guyane, n'hésitez pas à regarder les articles suivants : Dans la zone de Cayenne - Sentier de la Rorota - Sentier des Salines Dans la zone de Saint-Laurent-du-Maroni - Sentier d'interprétation Kanawa - Cimetière des relégués
Laisser un commentaire