10 jours pour faire le tour de l’Irlande

En 2019, nous sommes partis en terre irlandaise pour une dizaine de jours. Le temps passant plus vite en vacances et ayant beaucoup de sites à visiter, il a fallu s’organiser. C’est parti pour un retour sur notre aventure en Irlande !

Un aperçu de notre road-trip

D’emblée on a exclu de se rendre en Irlande du Nord pour y admirer la chaussée des Géants. Cela nous aurait amener à faire un détour important et passer la frontière à quelques mois du Brexit ne nous tentait guère. Ce n’est pas grave, il y a assez à faire en Irlande.

carte d'Irlande tirée de googlemap
Tracer de notre trajet et des arrêts effectués en cours de route

Plus de mille kilomètres de route pour parvenir à boucler notre tour de l’île. Et quelle île? L’Irlande est une belle île regorgeant d’histoires, de charmes architecturaux et d’une nature verdoyante.
Dès notre arrivée, nous louons une voiture et prenons la direction du Sud. Dublin sera notre destination finale.

1er jour – Cashel et Cahir

Le jour de notre arrivée, nous passons par Cashel, nous visitons le Rock de Cashel, un site historique majeur d’Irlande. Le site et sa vue sur la campagne sont tout simplement splendides. Sur place, nous avons aperçu d’autres ruines plus loin, que nous sommes allés découvrir également.

Juste avant la tombée de la nuit, nous faisons une halte rapide à Cahir pour y admirer son architecture. Et enfin, la journée se termine par notre arrivée au logement Airbnb. Une petite chambre très sympathique chez l’habitant.

2ème jour – Cork

Au réveil, direction Cork la deuxième plus grande ville de l’île. Nous avons flâné dans ses rues et profité d’un magnifique parc pour s’y poser et profiter du beau temps (oui, il y a du soleil en Irlande). Comment ne pas finir la journée dans un bar pour boire une bière. J’ai opté pour une Guinness (bière brune) et Manon pour une Bulmers (cidre traditionnel en pression).

Nous avons trouvé la ville très sympathique : il y a tous les bons cotés de la ville (commerces, restaurants, bars…), une belle architecture, des espaces verts reposant, et des activités (sports, loisirs…)
Toujours logé chez l’habitant, cette fois-ci nous avons dormi une nuit chez un couple de retraité très accueillant avant de reprendre la route au matin. L’histoire ne nous dira pas ce qu’il s’est passé sur leur parking mais nous avons retrouvé notre voiture de location abîmée alors que nous ne l’avions pas touché de la journée …

3ème jour – Killarney National Park

Killarney National Park

Un séjour sans nature, surtout en Irlande, ce n’est pas possible. Et il faut dire que l’on avait envie de randonner. Cela tombe bien, nous nous rendons au Killarney National Park. Visite pédestre du parc (on pouvait aussi la faire en calèche) et ascension de la Mangerton Mountain sont au programme du jour.

C’est le premier parc nationale d’Irlande, il existe depuis 1932. Ce sanctuaire recèle de nombreux sentiers de randonnée, de lacs, et une faune et flore très riche et typique de l’île.
La Mangerton Mountain est le deuxième sommet le plus haut du parc. Magnifique sentier d’une dizaine de kilomètres pour un point culminant à 840m d’altitude soit un dénivelé de 730m. Nous avons une vue sur les plaines irlandaises et sur ces lacs tout le long du parcours.

Après ce bol d’air sous un magnifique soleil (on a pris quelques coups de soleil), nous avons passé la nuit dans un airbnb dans le village de Farranfore. Pour vous dire à quel point les irlandais sont accueillants et confiants : avant notre arrivée, nos hôtes ont prévenu qu’ils seraient absents et nous laissaient la maison.

4ème jour – Cliffs of Kilkee et cliffs of Moher

Notre prochaine nuit sera à Ennistymon, une petite ville entre Limerick et Galway, les deux plus grandes villes de l’Ouest irlandais.
Nous avions programmé cette étape afin d’aller admirer cliffs of Kilkee et cliffs of Moher. Ce sont deux sites naturels avec de somptueuses falaises donnant directement sur l’océan Atlantique.
On peut trouver les premières une fois que l’on a atteint le village de Kilkee. Ensuite, il suffit de marcher le long des falaises pour observer la beauté du lieu.

Les falaises de Moher sont à une heure de route de celles de Kilkee et sont beaucoup plus touristiques. Toutes aussi magnifiques, elles culminent à 214m d’altitude, il y a une tour d’observation et un chemin qui longe la falaise pour s’y balader.

Pour ces deux sites, faites attention à ne pas vous approcher trop du bord et au vent car ça souffle énormément là-bas.

5ème jour – Galway

Au cinquième jour, une chambre Airbnb nous attend à Galway même. C’est la quatrième grande ville du pays, elle est connue principalement pour ces festivals. Malheureusement pour nous le timing étant serré et pas dans la bonne période, nous ne ferons qu’arpenter la ville et la contempler.
Mais avant de se balader dans la ville, notre réveil a sonné bien tôt, pour arriver à l’heure et trouver un bar ouvert à 8h du matin. On ne pouvait pas manquer un match de coupe du monde dans ce pays du rugby ! Par contre, le match c’est fait avec un chocolat chaud et des croissants. Non, vous ne rêvez pas, les bars ne servent de l’alcool qu’à partir de midi.
Pour revenir à Galway, c’est une ville portuaire donnant sur l’océan Atlantique et elle est traversée par la rivière Corrib. C’est d’ailleurs là bas qu’Ed Sheeran a tourné un de ces clips (pour les connaisseurs).

6ème et 7ème jours – Connemara, Péninsule de Renvyle et Aasleagh Falls

En route pour le Connemara. Merci Mr SARDOU! Impossible de venir en Irlande et de ne pas aller au Connemara National Park.
Pas de bol, le temps irlandais s’est montré, nous avons donc eu droit à une pluie battante dans un brouillard épais. Mouillé ou non on était venu pour randonner, c’est ce que nous avons fait. Belle randonnée malgré le mauvais temps, prévoyez de bonnes chaussures tout de même. Et surtout un k-way et un sur-pantalon (celui-là on l’avait oublié).
Pour se réchauffer et goûter aux spécialités, un bon fish and chips que l’on a pu manger dans un restaurant du coin (Veldons Seafarer). On s’est régalé !

Ne pensez pas qu’il n’y a que ce parc. Dans ses alentours, il y a la très jolie abbey de Kylemore posée près de splendide grands lacs. Ensuite, nous avons sillonné les routes de la péninsule de Renvyle jusqu’aux Aasleagh falls.
Nous n’avons pas pris le temps de nous arrêter partout, nous avons simplement fait des pauses pour observer le paysage irlandais dans toute sa splendeur.

Pour ces deux nuits, nous avons dormi dans une auberge de jeunesse très atypique et d’un calme apaisant.

Les derniers jours – Dublin, capitale irlandaise

Pour les jours restant cap sur Dublin, la capitale du pays. Il faut en effet plus d’une journée pour profiter de cette grande et belle vie. Cependant, elle reste tout de même à taille humaine.
On se laisse vite happer par l’ambiance, l’architecture et la tradition. On retrouve tous ce que l’on cherche en Irlande : la musique, le celtique, le rugby, la bière et la bonne humeur des gens.

Mot de la fin

Ce road trip a été entièrement définit selon nos envies et par nous-mêmes. Bien sûr, 2 semaines de voyages ne nous ont pas permis de tout voir. Il y a encore une multitude de lieux à découvrir dans ce beau pays qu’est l’Irlande. Ce qui est sûr, c’est que nous y reviendrons avec plaisir, en rajoutant un détour par l’Irlande du Nord.

Dîtes-nous si vous avez déjà visité l’Irlande ou si on vous a donné envie d’aller vadrouiller sur cette belle île ?

Précédent

72 heures pour visiter Kourou

Suivant

Le sentier de Lamirande – Mont Grand Matoury

  1. Dominique Bernachy

    Merci pour cette belle balade irlandaise 😀 et les magnifiques photos nous invitent à visiter ce beau pays !

    • Oui, c’est bien dommage que vous n’ayez pas pu le faire, c’était vraiment très sympa comme voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén