Découvrir La Faune Et La Flore Du Marais De Kaw

Les Marais de Kaw ou les savanes inondées de Kaw est une activité à ne pas manquer quand on est de passage en Guyane Française. Alors c’est parti pour découvrir notre avis sur ces 24h dans les savanes inondées de Kaw !

Qu’est-ce que les marais de Kaw ?

Les Marais de Kaw sont, depuis 1998, une réserve nationale. Elle a une superficie de plus de 94000 hectares soit 9 fois la surface de Paris. Oui, oui c’est GRAND. Elle se trouve dans l’Est du département entre les villes de Roura et Régina. Pour vous aider, la Guyane est divisée en deux à partir de Cayenne, l’Ouest de Cayenne à SLM (Saint-Laurent-du-Maroni) et l’Est de Cayenne à Saint-Georges-de-l’Oyapock.

La visite du Marais de Kaw

Les prestations

Visiter les marais de Kaw ? OK mais comment ?! Plusieurs prestataires se partagent le marché pour cette activité. Certains proposent de rester 24 heures sur les marais avec deux créneaux horaires : de 9h30 à 9h (J+1) ou de 15h30 à 15h (J+1). D’autres proposent de passer plusieurs heures sur place, en journée ou bien de nuit.

Le choix de la prestation dépend de ce que vous souhaitez vivre et voir. De nombreuses espèces vivent dans les marais mais ne sont pas visibles à toutes les heures. Votre objectif est de voir des caïmans, optez plutôt pour une visite de nuit. Si vous souhaitez découvrir principalement les marais et/ou voir des oiseaux, la visite en journée est LE choix à faire.

L’accès au marais de Kaw

Pour atteindre les marais, il vous faudra faire preuve d’un peu de patiente. Enfin, comme partout en Guyane. Depuis Cayenne, il faudra 1h45, depuis Kourou quasiment 2h30 et 4h30 si vous venez directement de Saint-Laurent-du-Maroni.
La route est praticable par tout type de véhicule jusqu’à Roura. C’est ensuite une semi piste/route qu’il faut emprunter jusqu’aux marais. Quand nous l’avons emprunter, des trous plus ou moins grands parsèment cette piste. Elle était cependant praticable par tous mais il vous faudra plus de temps avec un petit modèle.

Le déroulement du séjour

Pour le déroulement du séjour, nous allons vous présenter notre prestation. Nous sommes partis avec la société JAL voyages. Nous étions un groupe de 6 personnes mais il faut savoir que les excursions ne sont font qu’à partir de 10 personnes. Nous avons choisi la formule 24h de 9h30 à 9h le lendemain. Le réveil a un peu piqué car nous avons fait le trajet direct de Saint-Laurent aux marais de Kaw.

Journée pas à pas

Le guide vient nous chercher en pirogue au niveau du parking (parking refait à neuf il y a peu de temps). Nous partons ensuite pour 1h30 à 2h de balade dans les marais. Lors de la balade, le guide prend le temps de nous présenter la faune et la flore présente. Le matin nous avons surtout vu plusieurs espèces d’oiseaux mais on a quand même espéré voir un ou deux caïmans en train de bronzer. Mais cela n’a pas été le cas. Un repas et l’apéro nous attendait à notre arrivée à la barge puis un temps libre. Plusieurs canoës, kayaks ou bien paddles sont à notre disposition. Pour les plus téméraires, il est même possible de se baigner aux abords de la barge.

C’est reparti pour une deuxième balade en fin d’après-midi (départ 16h), direction une crique où il est possible de voir des Capibaras ou bien même des Loutres géantes. Malheureusement pour nous ça n’a pas été le cas mais nous avons pu voir d’autres espèces d’oiseaux dont certaines plutôt rares à observer.
La journée se termine par une dernière balade en pirogue après le diner, cette fois-ci c’est une balade de nuit avec un départ à 20h pour un retour vers 22h. Cette sortie est celle que tout le monde attend car c’est celle où nous pouvons observer des caïmans. Enfin je devrais dire où nous allons observer les yeux des caïmans. Et cette fois-ci nous avons eu de la chance, nous avons pu voir des caïmans à lunettes et des caïmans noires.

Le matériel nécessaire

N’oubliez pas votre crème solaire, chapeau et lunettes de soleil pour passer une bonne journée et durant la nuit, vous aurez besoin d’un haut à manches longues ainsi qu’un pantalon car les nuits sont plus fraiches et bien sûr du produit anti-moustique. Pour les éléments facultatifs, vous pourrez emporter un maillot de bain, un appareil photo et des jumelles (bien pratique !).

Les autres activités du coin

La visite du Marais de Kaw se mérite (surtout quand on traverse la Guyane). A 1h30 de route de Cayenne ou 4h30 de SLM, autant profiter du trajet pour faire les quelques randonnées que l’on peut croiser sur le chemin.

  • Le sentier du coq de roche
  • Le sentier roche de Favard
  • Les chutes de Patawa
  • Les chutes de Fourgassier

Précédent

Le Maroni, un fleuve de rencontres et d’échanges

Suivant

72 heures pour visiter Kourou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén