Et voilà, notre voyage en Martinique est terminé et on voulait vous parler de nos 3 coups de cœur ❤. Ces 3 endroits que l’on a adoré visiter : le mont pelé, l’habitation Clément et la randonnée du grand circuit de la Presqu’île de Caravelle.

1. Mont pelé

Le sentier de Grande savane

Notre premier coup de cœur est notre randonnée sur la montagne Pelé : le sentier de Grande savane. Arrivés au parking, après une montée déjà très sportive pour notre petite voiture 🚗😆. Croiser un tracteur en montée sur une route large que pour 1 véhicule, et ben c’est chaud 🥵.

Une fois, le véhicule garé, on se dirige vers un grand panneau. Ce panneau est une image du mont Pelé et des sentiers de randonnées présents. Et en plus, il indique le début du sentier. Au début de la randonnée on a longé un bâtiment en construction/abandonné, on ne sait pas trop 🤔. Puis ensuite on a continué sur l’unique sentier qui monte vers le haut de la montagne. Aucun risque de se tromper et on retrouve régulièrement des petits panneaux d’indication. Chaque panneau reprend notre position sur le sentier et la durée restante.

La durée annoncée pour cette randonnée est de 2 heures pour 1,5 km de longueur et environ 450 m de dénivelé positif. De notre côté, nous avons mis 1 heure pour effectuer cette distance. Certes, nous avons un bon rythme de marche habituellement mais la fin du sentier a quelque peu ralenti ce rythme 🙄. Durant quelques mètres, la montée était assez raide et peut donner des difficultés aux personnes ayant le vertige 😰.

Au bout du sentier, vous avez deux autres possibilités de randonnées. Premier choix : faire le tour du cratère appelé la Caldeira. Deuxième choix : aller directement vers le Chinois qui est le point culminant du mont Pelé.

Jonathan a poursuivi cette randonnée jusqu’au Chinois.

Le Chinois

L’ascension au sommet, nommé « Le chinois », qui se trouve à 1397 m d’altitude est assez sportive. Pas besoin d’être un bon sportif mais il faut quand même avoir de bonnes jambes.

Sur un peu plus de 500 m, il faudra monter puis redescendre pour remonter et enfin pouvoir admirer la vue qui s’offre à nous. Que se soit la montée ou la descente, les mains ne sont pas de trop pour s’accrocher et éviter de glisser sur des rochers parfois humides et bien lisses ; je déconseille d’ailleurs de s’y rendre par temps de pluie car dangereux.

2. Habitation Clément

Le deuxième coup de cœur a été l’habitation Clément. Ben oui, on ne pouvait pas rater la visite d’une distillerie en Martinique 😉. Et il faut dire que l’habitation Clément est un très beau site ! 😍

Le site Clément est facile d’accès car bien indiqué par de nombreux panneaux sur la route. Un grand parking nous attend après quelques dizaines de mètres sur un chemin de gravier.

Le jardin des sculptures

La visite du site commence tout d’abord par le « jardin des sculptures ». Un grand jardin très bien entretenu et facile d’accès pour toute la famille. Ce jardin comprend un très grand nombre d’espèces de plantes. Et pour notre culture générale, de multiples pancartes nous présentent le nom des plantes. On a même découvert le nom de certaines plantes que l’on peut trouver en Guyane Française 😄.

Les chais et la maison créole

Cette visite se continue par 4 chais qui ont tous le nom d’un ascendant de la famille Clément. Il n’est pas possible de rentrer à l’intérieur des chais mais on peut clairement les voir et surtout sentir les odeurs. Tout de suite après, vous pourrez voir d’anciennes pièces des machines utilisées pour fabriquer du rhum. Et aussi un vieux train 🚃.

Quelques mètres et nous voilà au milieu d’une ancienne habitation créole. Cette habitation est composée de l’écurie, d’une cuisine et d’une maison. Il est possible de visiter la maison, une très belle bâtisse où l’on peut trouver de vieux meubles et une collection de photos de tous les visiteurs connus.

L’ancienne distillerie

Ensuite, la visite de l’ancienne distillerie, ma partie préférée après la jardin 😁. Voir et comprendre un système mécanique, c’est toujours un truc que j’adore 🤩🙈. Cela nous donne accès au système qui permettait d’extraire le jus de canne. Et pour la faire courte sur la fabrication du rhum, le jus de canne est ensuite fermeté puis distillé et enfin mis en fût pour le vieillissement. Et pour la fin, la visite de la boutique qui se trouve en dessous de la distillerie. Qui dit boutique, dit dégustation !

Lien direct pour le site de l'habitation Clément : c'est ici !

3. Le grand circuit de la Presqu’île de la Caravelle

Notre dernier coup de cœur a été notre première randonnée. Le sentier qui se trouve tout au bout de la Presqu’île de la Caravelle.

Ce sentier est très fréquenté, autant pour les touristes que par les locaux et surtout le weekend. En effet, ce sentier est facile d’accès par la route (sauf les 100 derniers mètres). Il donne accès à plusieurs sites touristes et il existe plusieurs boucles. Il ne reste plus qu’à choisir ! Le parking peut être vite complet, nous nous sommes garer avec la même le chemin en terre et cailloux.

De notre côté, nous sommes arrivés un peu tard (vers 8 heures), nous n’avions pas beaucoup d’eau et il commençait déjà à faire chaud. Alors nous avons décidé de réduire le circuit. Nous avons opté pour le sentier entre le parking et la station météo, tout en passant par le phare de la Caravelle. On a juste fait un petit détour jusqu’au Château Dubuc. Nous avons marché 2h30 pour une distance d’un peu plus de 8 km.

Cette randonnée est très bien entretenue et le chemin facile d’accès pour toute la famille même si quelques zones sont bien pentues. On trouve des panneaux d’indication au niveau des intersections. Sinon peut de risque de se tromper de chemin, il n’y en a qu’un seul.

De nombreux points de vue nous permettent de nous en mettre plein la vue :

Quelques petits conseils pour préparer sa randonnée

Bien que le sentier est accessible pour tous, nous vous conseillons d’être bien préparé. Pas forcément besoin de chaussures de randonnées mais ne partez pas en tongs non plus. On recommande un chapeau ou une casquette car le soleil tape rapidement ☀. De la crème solaire si vous ne voulez pas rôtir 🍗. Et enfin beaucoup d’eau ! Quelques trucs à grignoter ne seront pas de trop.


Si on vous a donné envie de découvrir la Martinique, vous pouvez toujours aller sur notre article « La Martinique : 1 semaine pour découvrir le plus de choses« . Cet article reprend tous les lieux que nous avons vu pendant cette semaine de vacances.

Êtes-vous aussi sous le charme de nos 3 coups de cœur ? Si vous avez déjà visité la Martinique, quel est le votre ?