Panneau indicatif entrée de site

La montagne des singes est un plongeon en pleine jungle amazonienne à quelques minutes de Kourou. Rencontres animales assurées et végétation luxuriante, même les pieds dans la boue.

(Nouvel article depuis un petit moment mais d’autres suivront à propos de notre voyage en Martinique 😊.)

Accès

La montagne des singes se situe à 15 minutes de Kourou en voiture, il suffit de prendre la Rn1, direction Saint-Laurent-Du-Maroni, sur quelques kilomètres avant de tourner à gauche, sur route du dégrad Saramaca, au panneau d’indication.
Continuer ensuite en suivant les panneaux jusqu’au parking du site.

Zoom sur le descriptif

La randonnée

Le sentier principal fait environ 3,5 km et 161 m de dénivelé positif, si l’on choisit de faire également le sentier botanique il faut rajouter un peu plus de 600 m de marche.
Le parcours est plus ou moins balisé mais aucune chance de s’égarer ici, le sentier est large et claire. Des carbets d’observations, des passerelles et des escaliers sont disposés sur le trajet pour faciliter la progression du randonneur.
Quelques zones sont plus pentues et la hauteur des marches proposée peut rendre la montée plus difficile.

L’arrivée au sommet propose une belle vue panoramique, d’ailleurs il est possible de venir ici pour observer les lancements du Centre Spatial Guyanais (CSG).

Nous vous conseillons la saison sèche pour vous aventurez sur ce chemin car en saison des pluies la boue et l’eau vous accompagnerons tout du long. Les chaussures sont de mises car se faire une cheville peut vite arriver.

Intérêts

Comme son nom l’indique des singes peuvent être vus, ainsi que tout une panoplie d’espèces animales et végétales diverses et variées.
Lors de notre balade, nous avons pu apercevoir deux singes dans les arbres, quelques grenouilles et lézards de différentes tailles ainsi que oiseaux et papillons.

La flore est aussi un régal pour les yeux, on y découvre des paysages mélangeant à la fois un sentiment d’oppression, d’infiniment petit et de sublime.

Maintenant, à vos chaussures !

Vous voulez faire d'autres balades en Guyane, n'hésitez pas à regarder les articles suivants :

Dans la zone de Cayenne
- Sentier de la Rorota
- Sentier des Salines

Dans la zone de Saint-Laurent-du-Maroni
- La crique Cascades
- La crique Tatou