Panneau d’indication entrée de site

Au village amérindien d’Awala-Yalimapo, il est possible de faire un petit détour par le sentier d’interprétation Kanawa. C’est une des randonnées à faire dans l’ouest guyanais, elle est répertoriée dans les guides sur la Guyane.

Accès au sentier Kanawa

Pour s’y rendre, il vous faudra emprunter la D22 en direction d’Awala-Yalimapo, village amérindien situé à quelques kilomètre de Mana dans l’ouest guyanais. Ce village se trouve à l’embouchure du Maroni, sur la côte Atlantique, à un heure en voiture de Saint-Laurent-Du-Maroni.

Un panneau d’indication intitulé « sentier Kanawa » se trouve en bord de route environ 300m après celui indiquant la commune.
Un petit parking permet de laisser le véhicule à l’entrée de ce parcours pédestre.

Début du sentier

Description

Il ne faut pas plus d’une heure pour arriver au bout de ce sentier d’un peu plus d’un kilomètre. Comme indiqué sur le plan, ce n’est pas une boucle, vous devrez revenir sur vos pas pour retrouver le parking.

Le chemin est plat avec très peu de boue. Il est large à certains endroits mais peu se rétrécir assez vite. La seule difficulté de cette randonnée est d’éviter les arbres à épines qui sont présents tout autour de nous.

Cactus au centre et palmiers Awara de chaque côté
Passage de rondin

Intérêts

Vous pourrez observer plusieurs petits oiseaux vivants sous la canopée, ainsi que des petits mammifères tel que l’agouti (gros rongeur). Si vous aimez ça, vous pourrez rechercher des tas d’insectes et de papillons également.
Au vue de la proximité avec l’océan Atlantique et avec le village (par rapport aux chasseurs), ne comptez pas apercevoir des singes ou tout autres félins lors de votre balade.

Votre principal lieu de marche sera la forêt, vous en sortirez une fois pour vous retrouver entre deux mangroves.

Mangrove
Mangrove

Amoureux de la flore, vous croiserez peu de fleur mais les arbres qu’il vous sera possible de voir vous le rendrons bien.

Magnifique




A vos chaussures!!!