Panneau d’indication situé à l’entrée du sentier

De passage sur Mana aujourd’hui, je me suis dit pourquoi ne pas en profiter pour partir à la découverte de la Forêt des Sables Blancs.

Accès aux sables blancs

Le sentier de la forêt des Sables Blancs est un des rares sentiers balisés de l’ouest guyanais, il se situe sur la D8 en direction de Mana. Plus près du carrefour N1/D8 que de Mana d’ailleurs, soit à environ une bonne heure de Saint-Laurent-Du-Maroni.
Vous pourrez stationner votre véhicule juste devant l’entrée, une pancarte indique son emplacement.

Description

Une promenade d’un peu plus d’un kilomètre, histoire de se dégourdir les jambes. A allure normale, vous viendrez à bout de cette boucle en moins d’une heure et pour cela il vous suffira de suivre la signalétique (petit carré blanc barré d’un rectangle jaune).

C’est assez large… au début.

Vous commencerez sur un large chemin qui se divisera rapidement en deux (pas d’inquiétude c’est une boucle). Que vous preniez l’un ou l’autre n’affectera en rien votre parcours.
Au fur et à mesure que vous vous enfoncerez dans la forêt le sentier rapetissera puis s’élargira de nouveau.

La boue est omniprésente

Évitez de randonnée ici en saison des pluies ou tout simplement s’il a plu la veille car sinon tout crottés vous serez. C’est d’ailleurs le principal point négatif avec le fait qu’il faudra parfois se frayer un chemin parmi les arbres tombés.

Avance rapide sur certains obstacles

Intérêts

Je ne vous cache pas que j’ai été un peu déçu de cette balade qui à mon goût est trop courte et trop loin pour juste se dire « Tiens si aujourd’hui j’allais me promener à Sables Blancs ».
Néanmoins, elle a le mérite d’exister et permet d’apercevoir oiseaux, petits mammifères, insectes et reptiles. Et puis la nature a toujours de belles choses à nous offrir.

A vos chaussures!!!!