Comment soigner ses animaux en Guyane ?

Vous habitez en Guyane et vous avez des animaux de compagnie. Ou vous allez venir prochainement en Guyane avec vos animaux après avoir préparé leur venue. Cet article est fait pour vous. En effet, que nos amis à poils et à écailles se rassurent il y a des vétérinaires en Guyane. Bien sûr, en fonction de l’endroit où vous habiterez l’accès y sera plus ou moins facile, voire impossible …

Les vétérinaires sur l’île de Cayenne et Kourou

Comme à l’accoutumé, il est plus facile de trouver un vétérinaire à Cayenne et Kourou.
A Cayenne, on compte pas moins de quatre vétérinaires :

  • la clinique vétérinaire de Cognau Lamirande ;
  • le cabinet vétérinaire de Cabassou ;
  • la clinique Morpho Vet ;
  • la clinique vétérinaire de Rémire-Montjoly ;

A Kourou, vous trouverez deux cliniques vétérinaires :

N’ayant pas eu à faire à eux, et n’habitant pas près de ces structures je vous les listes uniquement sans en parler (ça serait mal venu de ma part).

Les vétérinaires sur Saint-Laurent-du-Maroni

A Saint-Laurent, pas le choix, il n’y a qu’un établissement : « la clinique vétérinaire de l’Ouest Guyanais ». De plus, Kourou étant à plus de 230 kilomètres de là, c’est l’unique structure vétérinaire de tout l’Ouest.

« Actuellement », deux vétérinaires et quelques assistants composent la clinique. Ils sont très professionnels et amoureux des bêtes.

Vitrine de la clinique de Saint-Laurent-du-Maroni

En plus, de soigner les animaux domestiques, ils doivent aider les éleveurs du coin (porcs, zébus, buffles, poules, chevaux, chèvres). Bien sûr, Guyane oblige, de temps en temps on leur amène un singe ou un serpent.
Qui dit éleveur dit abattoir, ainsi nous retrouverons les vétérinaires également en charge des vérifications des animaux destinés à l’abattoir.

L’abattoir

Alors ne soyez donc pas surpris s’ils ne peuvent pas toujours répondre présent immédiatement. Ils ne vous laisseront pas tomber pour autant.

Les villages isolés

Vous l’aurez sûrement compris mais plus nous nous éloignons de Cayenne moins il y a de structure. Donc si vous êtes sur Maripasoula, Camopi, Saul ou un autre petit village vous n’aurez pas d’accès aux vétérinaires.
Je ne sais pas si via le dispensaire local (s’il y en a un) vous puissiez trouver quelques médicaments ou antiparasitaires mais bon ça se tente.

En espérant, vous avoir aidez un peu à y voir plus clair. Concernant les établissements vétérinaires, ceux-ci ont quasiment tous un suite internet, je vous invite à aller y jeter un coup d’œil.

Précédent

Lac Saint-Jean et Côte Nord

Suivant

Une balade aux Salines de Montjoly

  1. Delebecque

    Bonjour
    Désolée de vous déranger mais je vais emménager à saint Laurent du Maroni et je souhaitais savoir comment vous avez vécu le climat ?

    Merci

    • Bonjour.
      Vous ne me dérangez pas du tout.
      L’acclimatation s’est faite assez facilement pour nous même si certains jours on subit encore.
      Ce n’est pas une légende, il fait lourd en Guyane et cela à cause du taux d’humidité qui est de plus de 90%.
      Au départ, il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes, bien s’hydrater, et se protéger du soleil avec un chapeau ou casquette. Il faut aussi éviter de mettre la climatisation de la maison ou du véhicule trop bas, pas sous les 25 degrés par exemple.
      Pour les sportifs, il est conseillé de reprendre doucement, les performances ne seront pas identiques à celles de la métropole et cela peut être éprouvant pour le corps.
      J’espère avoir pu vous aider. Bon déménagement et à bientôt sur SLM.

      John

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén