Dernière étape de notre voyage dans la province de Québec, le Lac Saint-Jean qui est le 3 ème plus grand lac de la province avec ses 43 kilomètres de long.
Nous avons posé nos valises dans une caravane au bord du lac, dans le village de Saint-Gédéon. Et franchement on était pas mal !
Pour ceux qui aiment les activités nautiques et qui restent plus que 2/3 jours le lac à plusieurs activités à proposer. Ce n’est pas ce que l’on recherche, on est plus nature. Du coup, on ne vous parlera pas des activités du lac.
Nous nous sommes établis près du lac Saint-Jean car le coin est magnifique. Mais aussi car c’était un coin stratégique pour pouvoir faire ce que nous voulions :
- Visiter le zoo de Saint-Félicien
- Tenter de voir des baleines et des bélugas
- Tout simplement découvrir les paysages canadiens.
Pour cela, on ne vous cache pas qu’on a eu quelques heures de route car ici tout ce mérite, mais la route nous le rend bien.
Le zoo de Saint-Félicien
Je ne vais pas m’étaler sur le zoo, chacun à son point de vue là-dessus. Ici le principal attrait c’est de pouvoir admirer les animaux locaux. Nous n’avions pas encore eu l’occasion de les voir lors de notre séjour.
Cette attraction (puisque s’en est une), nous fait monter dans un train grillagé. Pour une fois c’est nous qui sommes en cage. Ce petit train pénètre dans une réserve naturelle immense et magnifique. Ainsi, on peut apercevoir de près voire très près des ours noirs, des grizzlys, des bisons, etc…
Tadoussac et la vue sur les baleines
Pour les baleines, il nous a fallu aller sur la côte. On nous avait dit de passer par Tadoussac et ses bateaux de tourisme. Même pas en rêve, à part les déranger, on ne voyait pas l’intérêt (c’est notre avis personnel).
Le Fjord de Saguenay, que nous avons traversé, est splendide et regorge de coin sûrement splendide à visiter que ce soit en voiture, à pied, ou en kayak. Mais nous n’avions pas assez de temps pour tout faire (ça sera pour la prochaine fois).
Nous avons seulement traversé Tadoussac pour nous établir plus loin sur une plage appelée les Bergeronnes. Les locaux nous avaient signalé cette plage comme étant un bon point de vue. Assis dans le sable au soleil, nous avons pu, pendant plus d’une heure, apercevoir au loin des baleines bleues.
Sur le retour, nous avons fait une halte à l’Anse de Roche. Cette anse conseillée par les locaux, nous a permis d’apercevoir des bélugas. Bélugas qui ce jour étaient très joueurs et s’amusaient avec des kayakistes pas très sereins.
La province de Québec regorge de choses à faire. Il faudrait vraiment s’y installer pour pouvoir tout faire mais ce n’est pas dans nos plans. Pour notre prochaine visite, nous irons à la découverte de la côte Pacifique qui me semble encore plus sauvage que ne l’est la côte Atlantique.
Je n’ai qu’un seul regret, c’est de ne pas avoir pu échanger avec des amérindiens. Mais ça aussi se sera pour une prochaine fois peut être.
En attendant un futur voyage au Québec/Canada, vous pouvez aller voir ce blog de 2 sudistes partis à la découverte du Québec ➡ Là
Laisser un commentaire