Quand on a apprit que nous partions pour l’Ouest Guyanais, une de mes premières questions était « Quels sont les magasins présents à Saint-Laurent-du-Maroni ? » 😬. Je vais lister les moyens disponibles pour se nourrir dans ce coin de la Guyane.

Nous ne sommes vraiment pas à plaindre. On peut trouver un supermarché, le marché présents 4 jours par semaine, principalement le mercredi et le samedi. Les petites superette (8à8, proxy, Libre Service) ouvertes de 7 ou 8h le matin à 20h/21h le soir. Et les magasins appelés vulgairement « chinois ».

Malgré tout ça, on ne trouve pas ce que l’on veut. Un plus grand nombre de magasins est disponible dans les zones commerciales de l’île de Cayenne (= Cayenne et ses alentours).

Comment fonctionne-t-on ?

Les fruits et légumes sont achetés au marché 🥒🍆🍉🥥, habituellement le samedi matin. Quasiment tout est produit dans l’Ouest de la Guyane, principalement vers les villages de Mana et Javouhey.

Pour les autres aliments : condiments, produits d’hygiène 🧼, on achète ça au supermarché 🛒. Si une petite chose nous manque, on va aller dans une superette de quartier, bien plus proche que le supermarché. Cela est plus rare.

Pour tout ce qui est des achats divers que l’on ne trouve pas au supermarché type rideaux ou tuyau de gaz, on va dans les magasins de vracs. On ne sait pas comment mais on peut presque tout trouvé là-bas.

Photo non contractuelle – Ramboutan (par Kate Baucherel, Pixabay) 

Les prix ?

Pour le prix des légumes et fruits, nous en avons en moyenne pour 10 à 15 euros pour 2 personnes pendant 1 semaine. Bien sûr, nous nous faisons plaisir avec les fruits que l’on appelle chez nous « exotiques ». Ici ils sont à des prix plus raisonnables (les kilomètres parcourues sont bien plus faibles). Par contre, l’accès à ces fruits remplacent l’accès à d’autres fruits comme les framboises 🍓, les pommes 🍏 ou les poires 🍐.

Pour les produits du supermarché, on peut constater en effet une augmentation des prix. Mais il faut le rappeler les produits sont acheminés ici par containers (=cargos) parfois réfrigérés puis ensuite par camions (3 heures de route depuis Cayenne). On remarque une augmentation plus importante sur les produits laitiers, pâtes à tartes, les céréales et les gâteaux apéros.

Image de Juraj Varga, Pixabay 

Autres points

La vie entre Outre-Mer demande quelques nouvelles habitudes de vie comme :

Faire du stock car on ne sait jamais la prochaine fois que l’on va au magasin. Ne pas hésiter à tester de nouvelles choses. Etre inventif pour trouver des solutions quand tout n’est pas disponible …
Attention aussi à ceux qui pensent pouvoir tout commander par internet ; beaucoup de sites ne livrent pas en Guyane ou alors avec des frais de transports exorbitants (sans oublier la taxe douanière qui s’ajoute à l’arrivée). Et la livraison à l’intérieure même du pays n’est pas terrible. Cayenne et Kourou ont plus de facilités mais se faire livrer dans l’Ouest est quasiment impossible.