Situé à SAINT-JEAN-DU-MARONI à 15 kilomètres de SAINT-LAURENT-DU-MARONI, le cimetière des relégués était comme son nom l’indique destiné à enterrer les relégués du camp de la relégation qui se trouvait à SAINT-JEAN.
Le cimetière des relégués de nos jours
Le camp existe toujours mais il n’accueille plus les détenus. Aujourd’hui et depuis 1961, c’est le 9 Régiment du service militaire adapté de la GUYANE qui a ses quartiers à cet endroit.
Le cimetière des relégués se trouve derrière le camp. Il faut d’abord faire quelques minutes de voiture sur une piste en latérite. Puis laisser le véhicule aux abords de celle-ci et marcher un peu dans la jungle pour y accéder.
Vous tomberez alors sur un panneau explicatif et sur le cimetière.
Cela fait peu de temps que le cimetière a été réhabilité par une association du coin. C’est pour cela que l’on ne trouve que très peu d’archives sur ce cimetière qui doit exister depuis 1887 ; date du premier convoi de relégué débarquant au camp de SAINT-JEAN.
A l’époque, on reconnaissait les tombes car elles formaient des trous et au cercueil en bois qu’elle recouvraient. Avec le temps ces derniers ont bien sûr disparus.
L’association qui gère le cimetière a décidé de laisser pousser des fougères dans ces trous afin de représenter ces tombes. Elle continue aussi d’entretenir le passage entre elles. On s’aperçoit d’ailleurs vite du nombre impressionnant de tombes ici.
Parmi toutes ces tombes, seulement, deux ont pu être identifiées. Elles sont reconnaissables par un petit écriteau explicatif planté devant.
Le petit plus
Une fois le cimetière visité, on peut également profiter d’une promenade dans la jungle sur un large sentier. Ce sentier est entretenu par les militaires qui l’utilisent pour leur entraînement. Il suffit de continuer le chemin prit pour atteindre le cimetière.
Nous avons parcouru ce sentier pendant 45 minutes puis nous sommes revenus sur nos pas. En même temps pas le choix, après avoir été accueillis par le panneau que vous pouvez voir ci-dessous 😅. On ne pourra donc pas vous dire jusqu’où continue ce sentier.
Ce cimetière a été redécouvert il y a peu, le nombre d’informations disponibles sur internet est faible. Cependant pour les plus motivés, une étude est disponible sur ce cimetière.
Dominique
Très intéressant ! J’aurai tendance à dire que François Baumann serait d’origine alsacienne Bisous
Manon
Au départ, je me suis dis qu’il était alsacien jusqu’à ce que je vois son lieu de naissance.