La crique Cascades : un coin pour se rafraîchir

Enfin les vacances ! On a profité de cette pause pour prendre le temps de découvrir la crique Cascades (une crique étant une rivière). Un endroit pas très loin de la ville où on peut se rafraîchir et se détendre dans un cadre sauvage.

⚠ Chiroptophobie

Accès à la crique

Comme pas mal de choses ici, en Guyane, cette crique n’est pas très bien n’est pas indiquée. Nous avions déjà essayé de voir cette crique sans succès mais la deuxième fois était la bonne (merci au collègue de John qui nous a indiqué l’endroit). Cette crique se situe route d’Apatou, un peu après le pont qui passe la crique Cascades. On a environ 30 minutes de route de Saint-Laurent. La route est un peu cabossée mais on peut facilement accéder avec une citadine. Update : cela dépend vraiment de la saison 😑.

Il existe plusieurs zones facilement accessibles sur la crique. Une avant le pont où on peut trouver quelques carbets mais on se retrouve à côté de la route. Une juste après le pont (payante – 1 euro) où il y a des carbets, des tables et peut être d’autres choses. Et enfin une autre dernière un peu plus loin du pont à 200m de la route dans la forêt (un chemin en latérite).

La crique

La zone découverte est au milieu de la forêt avec plusieurs carbets. On nous avait prévenu que cette crique était sale et malheureusement c’est bien le cas. Des déchets jonchent le sol au niveau des carbets et même si un semblant de nettoyage était présent (un tas a été créé à l’entrée). Cela m’attriste toujours autant de voir autant de merdes partout. Nous n’avons par contre pas vu de déchets dans l’eau.

Il est tout à fait possible de s’éloigner des carbets en empruntant des sentiers de chaque côté de la crique. Ces sentiers nous donnent accès à des zones encore plus enfouies dans la forêt. C’est encore plus paradisiaque avec ce calme, cette nature et cette eau translucide mais couleur « cola » (oui, oui, on donne ce nom là, en effet l’eau à cette couleur proche du coca-cola). Sans oublier la fraîcheur de l’eau car c’est une rivière.

Notre escapade matinale, nous a aussi permis d’apercevoir plusieurs chauves-souris (que l’on a essayé tant bien que mal de photographier ou filmer). Mais aussi de magnifiques Morpho Bleu qui a la particularité comme son nom l’indique d’être bleu. Un bleu profond qui se découpe dans une nature verte et marron. Même s’il nous frôle à plusieurs reprises, je n’ai obtenu que quelques secondes de film où on l’aperçoit furtivement. Je crois que l’objectif du séjour sera de prendre des photos de ce papillon.

Un coin superbe que l’on conseille de visiter plutôt le matin pour être sûr de pouvoir profiter du calme des lieux. Et bien sûr, on embarque ses déchets avec soi pour les jeter dans une poubelle (et pas à côté …).

Envie de profiter d’une autre crique et prêt à faire un peu plus de route ? La crique Tatou est faîte pour vous ! Pour toutes les informations, vous pouvez cliquer sur le bouton :

Précédent

Le camp de transportation : le départ de Saint-Laurent-du-Maroni

Suivant

La forêt des Malgaches

  1. Guy severine

    Site magnifique mais très sale tout en haut. Des préservatifs, des barquettes de nouritures, des cannettes, etc.. et malheureusement ça saute aux yeux que ça n’a pas été nettoyé depuis très très longtemps car bcp de dechets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén